VEF Blog

Titre du blog : un amour eternel
Auteur : vivrenotreamour
Date de création : 10-04-2008
 
posté le 05-06-2008 à 19:29:56

mike brant partis 3

 

 

Un chanteur Français

 


Le réveillon 1970
Avant les douze coups de minuit, la speakerine Jacqueline Huet présente pour la première fois Mike Brant à la télévision française.
Et le standard de la télé explose, le coup de foudre est instantané !
Les grands producteurs télé de l'époque, Jacques Martin, Philippe Bouvard, Guy Lux, l'aident à se faire connaître. Bientôt Mike, présente son premier album longuement mûri au cours de 265 séances d'enregistrements (!). Il éclate littéralement aux yeux des téléspectateurs européens qui le voient chanter, le 28 octobre 1970, MAIS DANS LA LUMIERE et remporter le Grand Prix international RTL. Heureux, il passe la fin de soirée en discothèque en compagnie de Dalida. Rencontrée en 1969 au festival de la Chanson de Venise, Dalida impressionne beaucoup Mike, elle deviendra une amie. Elle lui propose même de passer en <<vedette anglaise>> dans son prochain spectacle à l'Olympia de Paris !
En Israël, les radios et les journaux s'emparent alors de l'enfant du pays pour ne plus le lâcher.
En France, Mike devient le chouchou des jeunes.

L'accident
Début 1971, Mike fait un triomphe au Midem. Cette année-là, il sort trois 45 tours : NOUS IRONS A  SLIGO, A CORPS PERDU, LA FILLE A AIMER, et un album qui se vendra à 380 000 exemplaires.
Il chante au festival de Provins et enregistre ses deux premières chansons en allemand et LAISSE MOI T'AIMER en italien. Pourtant, le 14 février 1971, il est victime d'un terrible accident de voiture sur la route de Bourg-en-Bresse. Soudain sa voiture cale et un camion qui surgit ne peut l'éviter. Il subit un traumatisme crânien. France-Soir titre que Mike Brant a perdu la mémoire ! Ce n'est pas vrai mais il s'en sort très secoué. Monique Le Marcis, dira rétrospectivement qu'après cet accident, il n'a peut-être pas été correctement soigné : tous ses problèmes ultérieurs seraient venus de là.

Dalida et Mike


Le 23 novembre 1971, Dalida passe en vedette à l'Olympia de Paris, Georges Chelon en <<vedette américaine>> et Mike Brant en <<vedette anglaise>> pendant dix-sept jours
Certes, son nom est en tout petit sur l'affiche lumineuse rouge du music-hall du boulevard des Capucines, mais sa voix de soleil fait merveille. Il chante LAISSE MOI T'AIMER, dont il a déjà vendu 1 million d'exemplaires, reprend les Platters et imite son idole Jerry Lewis. Désormais Mike n'est plus un inconnu. Sa mère est au premier rang, heureuse. D'autant que son fils lui a acheté, avec ses premiers cachets, une maison blanche aux volets bleus à Haïfa.
Ce passage à l'Olympia va pourtant détacher Mike de son producteur, Jean Renard. Pour lui cet Olympia vient trop tôt dans la carrière de Mike, qui n'est pas encore tout à fait au point.

1972 : Qui sauras 1972

 


QUI SAURA est le vrai début d'une folle carrière et d'une grande collaboration entre Mike et Michel Jourdan.
Mike a découvert ce titre au festival de la Chanson de San-Remo (en Italie), où il était interprété par le chanteur aveugle José Féliciano. QUI SAURA sera l'un de ses plus grands succès.
Michel Jourdan l'avait adapté, Claude François, Régine, Richard Anthony avaient songé à l'enregistrer, mais c'est finalement Mike Brant qui en fera un succès.
Ce disque ne sortira qu'au printemps 1972, car le producteur Jean Renard avait refusé de le publier. Et il faut attendre l'arrivée du nouveau producteur de Mike, Charles Talar, pour découvrir cette réussite, bientôt numéro 1 du hit parade national. Désormais Alain Krief, son ami d'Israël et son confident, devient le réalisateur de ses disques.

Il devance Clo-Clo !
En 1972, il fallait s'y attendre, Mike Brant dépasse Claude François (son rival, mais aussi modèle dont il admire le professionnalisme) dans le référendum annuel du magazine Hit !
Certaines fans le poursuivent dans la rue, des ciseaux à la main, pour lui voler une mèche de cheveux. Dès lors, Mike Brant ne circule plus q'en Mercedes blindée. Il est véritablement le chanteur français N°1. Séducteur mais solitaire, il n'a pas d'histoire d'amour dans sa vie

 

c'est ma priére

 

musique de ses chansons. Il a coutume de dire : <<Qui ne tente rien... Dieu que je le plains !>>
Alors, il s'enferme des nuits entières seul avec sa guitare. Sa première mélodie est habillée de mots par Richard Seff et devient C'EST MA PRIERE, un titre pas très éloigné de MY PRAYER des Platters que Mike aime tant. Ce huitième disque devient N°1 des ventes ; c'est un nouveau triomphe, plus gratifiant pour Mike qui grandit artistiquement. A cet instant, Mike Brant dit à la presse : <<Je veux monter, mais lentement, j'ai beaucoup à apprendre. Chaque fois que je chante sur scène, je fais des progrès...>>

Mike s'isole à Toulouse
Désormais, Mike distillera à ses paroliers ses musiques au gré de ses tournées.
Souvent par téléphone ou sur des cassettes rapidement enregistrées. Michel Jourdan devient un collaborateur indispensable, parce qu'il affectionne, comme Mike, les chansons un peu pathétiques.
Mike aime aller à Toulouse pour enregistrer. Là-bas, il a la paix, un studio et des musiciens disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; et puis, il aime la province, plus humaine à ses yeux que Paris.
Ses trois succès de 1973 sont RIEN QU'UNE LARME, TOUT DONNE, TOUT REPRIS et VIENS CE SOIR.
Dès qu'il le peut, pour se ressourcer, Mike part en voyage au soleil...

 


Mike et les femmes


Celles qu'il a aimées
En 1973, on voit Mike Brant avec de belles blondes du Nord mais également, et contrairement à la légende, avec de belles Méditerranéennes ; son charme opère dans toutes les circonstances.
Selon son entourage, il aime jouer au chat et à la souris avec les femmes réputées difficiles, un peu inaccessibles, pas faciles à conquérir. Mike aime celles qui ont gardé, comme il le chantera, <<quelque chose de l'enfance>>. Celles qui tiendront une place à part dans son coeur sont Guitta, une hôtesse de l'air danoise, émigrée au Canada (qui lui demanda de choisir entre elle et son métier) ; Corinne, une jeune Suissesse ; Christine, une Française, (l'ex-femme du réalisateur de cinéma Claude Lelouch) ; Mikhal Tal, une chanteuse israélienne et Lena, une Danoise, son dernier amour.

Une vie privée sacrifiée
De l'avis de tous ceux qui l'ont connu, Mike Brant était un grand coeur et avait une sensibilité à fleur de peau. Mais pour son métier, il a sacrifié sa vie privée. Ses appartements successifs à Paris, à Neuilly, sont toujours presque vides : quelques tableaux peints par lui, des coussins, un lit, une guitare et c'est tout.
Quand il a le cafard, il écoute ses chanteurs francophones préférés : Jacques Brel (dont il reprendra NE ME QUITTE PAS à la télévision dans l'émission Cadet Rousselle), Léo Ferré, et va parfois dîner avec Michel Polnareff, qu'il admire sincèrement et qui lui fait découvrir la cuisine française. Ses passions sont les échecs, la peinture et le jazz; Mais, coté coeur, Mike n'a peut-être encore jamais connu le grand amour. Pourtant il est en permanence sollicité, traqué par les fans, les filles, les femmes. Pour se protéger, Mike doit sans cesse changer d'adresse et de numéro de téléphone. Sa vie privée devient un enfer.

 

 

Adulé mais   malheureux
Sa mère a bien senti son désarroi, son mal de vivre et ses déceptions sentimentales qu'il chante dans TOUT DONNE, TOUT REPRIS. Pour elle, Mike est un garçon trop sensible et trop fragile pour évoluer dans le monde du show-business.
Pour lui venir en aide, elle propose alors à Mike de la rejoindre en Israël pour passer quelque temps en famille, comme au bon vieux temps. Elle réalise que son fils est véritablement perturbé par la vie de star qu'il mène en France et pense même le faire examiner par un spécialiste.
Mais Mike refuse. Il se jette, comme il le chante,

 

 A CORPS PERDUS dans son métier, où il est toujours l'un des N°1. Cet angoissé, fragile, assoiffé d'amour, aime la nature et les animaux, dont in ne peut de passer : les chiens, les chats, les oiseaux et les chevaux. Il lui arrive même parfois d'aller à ses rendez-vous avec un chaton dans son blouson !
Pour rassurer sa mère, et lui faire plaisir, Mike et Michel Jourdan écrivent une chanson émouvante : ELLE A GARDE SES YEUX D'ENFANTS

 

LES CONCERTS:

 


Le lendemain d'un concert historique, au Palais d'hiver de Lyon, le 2 février 1973, Mike est à Marseille, à la salle Vallier, devant plus de 5000 personnes !
Une jeune fan en furie escalade la scène et le mord en plein spectacle !
Tout retourné, Mike dira à un journaliste : <<Les Marseillaises, monsieur, je les adore... elles m'ont marqué pour la vie ! Mais je n'oublierai jamais non plus les filles de Lyon...>>.
Il faut dire que pendant son spectacle, ces dernières l'ont couvert de fleurs, de ballons, de mouchoirs, de petits mots d'amour, de peluches et même de soutien-gorge !

 


Serre-les poings et bats toi
En 1973, Mike enchaîne tournée sur tournée et soixante-dix galas pendant l'été.
Sur scène, il aime chanter SERRE LES POINGS ET BATS-TOI, dont l'énergie lui permet d'offrir une autre facette de sa personnalité, une autre image.
Malgré son succès considérable, il n'est toujours pas passé à l'Olympia en vedette et fait plus de scène en province qu'à Paris ! <<Je tourne à raison  de 250 galas par an. Mon coeur devient une horloge, je suis heureux, mais n'en peux plus...>> dira Mike Brant.

 

Mike se sent mal aimé
Même s'il chante ET JE SUIS HEUREUX, Mike perd le sommeil et tombe dans la ronde infernale des somnifères, surtout après son accident de voiture en 1971.
Trop pur, trop seul, trop vulnérable, Mike est <<fragile en dedans>>, comme l'a écrit Michel Jourdan. Alors qu'il est complexé et toujours en mal d'amour, Mike est plus que jamais jalousé...
<<Au début de sa carrière, il ne savait pas qu'on ne l'aimait pas. Peu à peu, il s'est aperçu que les gens (du métier) le trouvaient froid, et il a commencé à comprendre qu'il était mal aimé>>, raconte Michel Jourdan.
Mike Brant se sent pour toujours l'étranger, même dans son pays natal. Son regret de ne pas avoir pu participer, en 1973, à la défense de son pays natal et à la guerre du Kippour, pour raisons médicales, est immense.
Cela n'arrangera pas sa situation psychologique précaire. Alors Mike part chanter sur le front israélien pour ses compatriotes et il visite les hôpitaux militaires... Mais à son retour, Mike ne va pas bien et tout le monde s'en rend compte...

 

 

 

Commentaires

rosetina le 06-06-2008 à 11:29:01
Bonjour, merci de rendre un hommage à Mike Bant, il avait une coix super, dommage.. il a marqué son époque, et je ne savais pas tout de lui.. ton article est super.. Gros bisous Bon week end Rose ♥
SARKIA le 06-06-2008 à 10:47:51
KIKOU DSL JE N AIE PAS SU PASSER HIER

JE N AVAIT PAS DE CONNEXION DE TOUTES LA JOURNEE

JE TE SOUHAITE BONNE JOURNEE


MALGRE LA PLUIE



BIENTOT IL VA FALLOIR ECHANGER



NOS VOITURE CONTRE DES BATEAUX LOL


BISOU
nivernaise64 le 06-06-2008 à 10:12:31
j'adore se chanteur,tres bien ton blog,super,bisous
chipie59 le 06-06-2008 à 09:24:05
.....................-.'.....'.-.

...............-(......\..../.....)-.BONNE JOURNEE

............./.....'....oOo...'....\.

..,..........\.--.oOOOOOo.-'-./.

..|\..,.....(..'..:oOOOOOo:...').SNIFFFF

._\.\/|...../'--'oOOOOOo'-'-'\.

.'-...;/|....\.......''oOo''......./.

..--`'..:/|..'-(...../....\.....)-.

..'--..`../..//..'--'.__.'--.SOUS LA PLUIE

....`'-,_';//.

...........'(( .MILLE BISOUS

.............\\ . Sourire

...............\\ . . ..........CHIPIE59
chipie1902 le 06-06-2008 à 08:05:47
Hebergeur d'images
zac51000 le 06-06-2008 à 07:05:48
Hebergeur d'images

je te souhaite de passer une bonne journee
TIBILOUTE62 le 06-06-2008 à 06:09:22
♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-*

♂♥**-♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-. bonjour ♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥*

♂♥**-.♂♥**-mon amie ♂♥**-.♂♥**-.♂♥

♂♥**-.♂♥**-je viens te souhaiter .....♂♥**-.♂♥**-.♂♥*

♂♥**-.♂♥**-une bonne journée ♂ et un bon vendredi♥**-.♂♥

♂♥**-.♂♥**- remplie de ♂♥**-.♂♥**-.♂

♂♥**-.♂♥**-.douceur et de bonheur ♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-..

♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-. bisous ♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥*

♂♥**-.♂♥**-.♂♥** **♥**-. ♥**-.♂♥**-.♂♥**-.

♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**-.♂♥**