VEF Blog

Titre du blog : un amour eternel
Auteur : vivrenotreamour
Date de création : 10-04-2008
 
posté le 03-10-2008 à 17:48:45

présentation de mon village

voila aujourd'hui j'ai decidée de vous présenter mon village ou j'habite actuellementen espérant que cela vous plairas.

 

voici le village de JOINVILLE en haute marne et non joinville le pont près de PARIS

 

 

Placée au carrefour de la Champagne et de la Loraine, à 239 km de Paris, Joinville est la quatrième ville de la Haute marne. La Marne qui traverse la ville est régulée en aval par le plus grand plan d'eau artificiel d'Europe, le lac du der de chantecoq

 

Histoire

La fondation de Joinville remonte, selon certains auteurs, à Jovinus qui, en 354, y aurait élevé un fort et des remparts pour contenir les Alamans julien l'Apostat .vancu par Etienne de Vaux (mort en 1060) fait édifier le château en 1027.

Parmi les descendants directs d'Etienne de Vaux,GeoffroyIII, en 1163  fonde l’église collégiale Saint Laurent où Jean de Joinville est le premier à être inhumé. La famille directe Vaux-Joinville donne deux évêques à l’église : celui de Chalons Langres  devient archevêque de Reins et sacre LouisvIII, roi de France meurt en ccroisade et celui de GeoffroyIV  

 meurt enterre sainte  (1197).

Geoffroy V se bat en Palestine en1199 aux côtés du roi d’Angleterre Richard coeur de lion, qui, à la vue de son courage, l’autorise à porter la moitié de ses armes. Son écu écartelé Vaux-Joinville et Angleterre sont les armoiries de la ville de Joinville aujourd’hui. Ce sont également celles du Pays de Gex , Léonette dame de Gex ayant épousé un seigneur de Joinville ( en 1178); on les trouve par conséquent dans les armoiries du département de l'Ain.

Le fief de Joinville se transmet par trois Maisons :

La ville obtient des chartes communales en 1258 et 1524 Joinville passe à la maison de Loraine auXIV sciecles(1386). La dernière descendante d’Étienne de Vaux épouse en effet FERRI deuxième fils de Jean Ier, duc de Lorraine.

En1544, Charles Quintassiège Joinville et la livre aux flammes ainsi que beaucoup de villages dans ses environs. Elle est rebâtie peu après par les soins de Claude de Loraine et érigée en Principauté en 1552 par HenriII , en faveur des Ducs de Guise.

 

 

 

 

Jusqu’auXVIIIe siecle, le château joue un rôle militaire indéniable face à la frontière de Loraine qui dépend del'empire Germanique, ce qui justifie la devise ajoutée aux armes de la ville : 'Omnia tuta time' : Quand tout paraît calme, reste vigilant.

À la Révolution, en 1791 la seigneurie appartient àPhilippe-Egalité, duc d’Orléans et prince de Joinville. Il meurt guillotiné le 6 novembre 1793. Les douze membres du Comité révolutionnaire de Joinville profitent de l'anarchie qui règne en 1793 et 1794 pour faire main basse sur le château en faisant rédiger un faux acte de vente au nom des sieurs Bergé et Passerat, en stipulant qu'ils ont la charge de le faire démanteler. Le château était en réalité occupé par des membres de la famille de Louis-Philippe Ier et des personnes attachées à leur service, une cinquantaine de personnes vivaient au château contrairement à ce qu'affirmaient les bourgeois révolutionnaires qui justifiaient le démantèlement du château en disant qu'il était à l'abandon.

Les membres du Comité révolutionnaire de Joinville ont sommé les habitants du château de quitter les lieux et devant leur refus ont assailli le château en décembre 1794 avec une escouade de sans-culottes, des moins que rien recrutés pour faire la police révolutionnaire, tuant tous ceux qui y résidaient, ainsi que les femmes et les enfants et ils ensevelirent les corps dans une fosse commune creusée près du château. Les pierres du château furent utilisées pour construire la mairie et la résidence personnelle des douze membres du Comité révolutionnaire de Joinville. Les richesses qui étaient contenues dans le château furent partagées entre les douze membres du Comité révolutionnaire qui constituèrent leur patrimoine familial avec le butin.

 

 

 


 

 

 

 
 
Blason
Blasonnement D'azur à trois broyes d'or liées d'argent, au chef d'argent à un lion issant de gueules.Les toutes premières armoiries de la Maison de Joinville avec ses trois broyes d'or sur champ d'azur sont issues d'Etienne de Vaux, second fils présumé de Renaud de Broyes Le lion des Plantagenêt a été offert  aGeoffroy V de Joinville par Richard Coeur de Lion.

Personnages célèbres 

Des personnages illustres sont nés, ont habité ou sont passés à Joinville :

(extrait de Le docteur Ménétrel - Éminence grise et confident du maréchal Pétain de Bénédicte Vergez-Chaignon, page 53)


Monuments et lieux touristiques 

Les armes sur la façade de l’auditoire sont celles des Guise (juste après les Lorraine). Au flanc dextre en haut les 4 royaumes : Hongrie, Deux-Siciles, Jérusalem et Aragon, soutenus par 4 duchés : Anjou, Gueldre, Juliers et Bar, Lorraine simple brochant sur le tout. Sur le flanc senestre les armes des Bourbon-Vendôme.
Les armes sur la façade de l'auditoire sont celles des Guise (juste après les Lorraine). Au flanc dextre en haut les 4 royaumes :Hongrie ,Deux-Siciles,Jérusalen et Aragon,  soutenus par 4 duchés :Anjou,Gueldre,Julierset bar, Lorraine simple brochant sur le tout. Sur le flanc senestre les armes des Bourbon-Vendôme.

Église Notre-Dame (XIIe siècle XIIIe siècle) 

Elle présente notamment :

Château du Grand Jardin

 

 

Entre 1533 et1546, Claude de Lorainne, premier duc de Guise, construit le chateau du grand jardin , grand pavillon dédié aux fêtes, un des fleurons de l'architecture de la Renaissance.

Le site, en friche et en ruine au début des années 1980 a été racheté par le conseil général de la Haute-Marne.

Le bâtiment a pu être ainsi restauré et le grand parc créé au XIXe siècle a retrouvé pour partie son aspect d'origine. Ce jardin remarquable, superbement restauré, est considéré comme le troisième grand jardin historique français de la Renaissance avec Villandry (Indre et Loire) et Chamerolles, situé sur la commune deChilleurs-aux-bois dans le Loiret.

Il est composé en partie d'une reconstitution d'un jardin Renaissance, comprenant des parterres fleuris, des carrés bouquetiers (fleurs pour les bouquets d'autels) et des carrés de plante aromatique médicinale Une importante collection darbres fruitiers taillés en espalier et en plein-vent agrémente cette partie du jardin.

Le jardin Renaissance laisse progressivement place à un jardina l'anglaise, sous forme d'arboretum, qui présente différentes essences d'arbres plus ou moins rares.

« Le plus beau et le plus accompli qu'on pourrait souhaiter…soit pour le comptant d'arbres fruitiers…soit pour la beauté du parterre… » a écrit Renny belleau, poète de la Pleiade, à propos du Grand Jardin.

Le site a retrouvé sa vocation première en redevenant un lieu de Culture : on y présente ainsi des concerts de musique classique, des expositions d'art contemporain, des colloques à vocation culturelle. Le château du Grand Jardin est devenu membre du réseau européen des Centres culturels de rencontre dans les monuments historiques.

 

                       lycé de Joinville

 

 

 

Joinville vue de Thomance

 

 

                                   Joinville

 

 

 
 

Commentaires

garou-val le 04-10-2008 à 10:49:43
j'aurais peut être l'occasion d'y venir à Joinville.

BISOUS
lacalobra le 04-10-2008 à 01:07:00
ah ben ça va quand même je voyais ça encore plus petit.. lol..

bon c'est pas le même joinville il doit y en avoir plusieurs, lorsque je suis remontée du midi l'été dernier on a vu sur la route direction joinville... moi j'habite juste à coté de joinville le pont.. pont pont ! lol... à 6kms... c'est marrant hein.. bon allez vais me coucher sinon demain vais pas pouvoir me reveiller pour le rdv biz flo.
creastella le 03-10-2008 à 21:55:08
Bonsoir

Merci d'être passer sur mon blog je te souhaite également un très bon week-end.Ces un jolis villages ou tu habite.

A bientôt.
ania le 03-10-2008 à 19:07:45
Bonsoir mon amie je passe te souhaiter un très bon début de soirée on espérant que ta journée était agréable

romantique le 03-10-2008 à 18:44:05
coucou mon amie PATRICIA ,tu habite dans un charmant endroit moi ça me plairais bien ,c'est un trés bon travail que tu as fait .trés bon week-end .gros bisous
domangeevi le 03-10-2008 à 18:40:47
coucou

kissous @lundi si tout va bien
atomicbones le 03-10-2008 à 18:37:49
Merci Sourire toi ta travaillé ?


sinon trop la classe le château !!!
gabriellonimark le 03-10-2008 à 18:33:29
sacrée histoire ton patelin! bisous et à bientot