posté le 28-05-2008 à 17:21:32

pour ma puce

 

 voici pour toi deux poemes sur les chats 

 accompagnés de quelques photos car je sais que 

 tu les aime.

Dans ma cervelle se promène,
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,
Tant son timbre est tendre et discret;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.
Cette voix qui perle et qui filtre,
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.
Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a plus besoin de mots.*

 


Non, il n'est pas d'archet qui morde
Sur mon coeur, parfait instrument,
Et fasse plus royalement
Chanter sa plus vibrante corde,
Que ta voix, chat mystérieux,
Chat séraphique, chat étrange,
En qui tout est, comme en un ange,
Aussi subtil qu'harmonieux!

(Baudelaire) Les fleurs du mal

 

Le chat et l’oiseau

Un village écoute désolé
Le chant d’un oiseau blessé
C’est le seul oiseau du village
Et c’est le seul chat du village
Qui l’a à moitié dévoré
Et l’oiseau cesse de chanter
Le chat cesse de ronronner
Et de se lécher le museau
Et le village fait à l’oiseau
De merveilleuses funérailles
Et le chat qui est invité
Marche derrière le petit cercueil de paille
Où l’oiseau mort est allongé
Porté par une petite fille
Qui n’arrête pas de pleurer.
Si j’avais su que cela te fasse tant de peine
Lui dit le chat
Je l’aurai mangé tout entier
Et puis je t’aurai raconté
Que je l’avais vu s’envoler
S’envoler jusqu’au bout du monde
Là-bas c’est tellement loin
Que jamais on n’en revient
Tu aurais eu moins de chagrin
Simplement de la tristesse et des regrets.
Il ne faut jamais faire les choses à moitié.
(Jacques PREVERT)

 

 

 

 

 

  j'espere qu'il te plaise
 


Commentaires

 

1. lolabreizh  le 28-05-2008 à 17:31:38

Baudelaire et Prévert, magnifique... Bonne et douce soirée, bisous

2. SARKIA  le 28-05-2008 à 18:23:24  (site)

Je te souhaite une excellente soirée et une belle et douce nuit

bisous

3. SARKIA  le 28-05-2008 à 18:23:57  (site)

TRES JOLI POEME

4. zac51000  le 28-05-2008 à 18:42:18  (site)

je te souhaite une bonne soiree
GO TO FEEDINGTHEDESIRE.COMM
FEEDINGTHEDESIRE.COMM
bisous

5. johnnydu51  le 28-05-2008 à 21:02:17  (site)

je passe chez toi avec mon idole
Hebergeur d'images
pour te souhaiter une bonne soiree

6. clairedelune  le 28-05-2008 à 21:54:04  (site)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Patricia, trop mignon tout ces ptits chats, j'avais jamais vu celui qui est tout orange on dirait des flammes, très joli!!!

 
 
 
posté le 28-05-2008 à 14:54:54

Edith Piaf

La vie d’Edith Piaf aura été brève et intense, le destin la rattrapant toujours lors de brefs instants de bonheur. La  "môme"  n’aura jamais su se guérir des blessures de l’enfance et des désillusions de l’amour. Elle a dédié sa vie à son public, sa relation la plus fidèle et la plus sincère. Le patrimoine laissé par Piaf est immense et nombre de ces chansons à l’image de "La vie en rose", de  "L’hymne à l’amour" ou de "Non, je ne regrette rien" demeurent encore dans l’inconscient collectif. Piaf est sans conteste l’artiste féminine qui aura le plus marqué le XXème siècle, tant par la grandeur de sa voix que par son destin des plus tragiques.

 

  

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une enfance sans attache Issue d’une famille d’artiste de rue, Edith giovanna Gassion  naît à Paris dans le quartier de Belleville, le 19 décembre 1915.

Son père est contorsionniste dans un cirque

itinérant. Sa mère est chanteuse de rue. Edith ne connaît pas l’existence d’une enfant normale et mène une vie déstructurée.Elle fait face à la solitude et aux premières déceptions lorsque sa mère l'abandonne pour gagner sa vie.

 

 


Son père, soucieux du bien être de sa fille, prend la décision de la protéger et la confie à sa grand-mère paternelle, patronne d’une maison close en Normandie, avant de partir au front. A l’âge de huit ans, Edith développe une maladie des yeux, la kératite. Elle devient aveugle mais ressort miraculée.

A la fin de la guerre, Edith et son père repartent sur les routes où tous deux mènent une vie de Bohème. C’est en accompagnant son père lors de ses spectacles de rue qu’Edith se découvre un talent pour la chanson. Elle dispose d’une voix unique qui va lui permettre d’atteindre le firmament des stars. A 15 ans, fatiguée de cette vie itinérante, Edith part vivre sa vie. Elle rencontre son premier amour Louis Dupont, qu’elle surnomme affectueusement "P’tit Louis". En 1933, une petite Marcelle naît de leur rencontre. Cependant, le bonheur est de courte durée.  A l’âge de deux ans, Marcelle meurt d’une méningite foudroyante.


Des débuts prometteurs

Edith repart dans le Paris dépravé noyer son chagrin. Elle est souvent accompagnée de sa meilleure amie, Simone, dite "Momone". Les deux amies sont inséparables et font les quatre cent coups ensemble. Parallèlement à cette vie de débauche, Edith chante dans les rues de Pigalle et de Belleville où elle commence, grâce à son don, à gagner sa vie.

C’est le plus grand des hasards qui met Louis Leplée sur sa route. Gérant du cabaret Le Gerny's des Champ Elysées, il est le premier homme à lui faire confiance. Il l’engage dans son cabaret et la rebaptise "La môme Piaf".  Comme l’oiseau, Edith, malgré sa petite taille – elle ne mesure qu’1m47 – dégage une force de caractère inégalable et une voix hors du commun. Elle est très vite repérée par le Paris artistique de l’époque. Jacques Canetti, l’un des producteurs les plus influents, est immédiatement impressionné. Il la signe sur son label Polydor où elle enregistre son premier disque "Les mômes de la cloche".


Cependant, le destin la rattrape une nouvelle fois lorsque Louis Leplée est assassiné. Ce fait divers, relayée dans la presse de l’époque, ternit un temps la carrière d’Edith. Elle ressort profondément meurtrie de cet épisode mais se relève pourtant. Sa rencontre avec Raymond Asso lui redonne de nouveaux espoirs. Amoureux de Piaf, ce dernier insiste pour lui faire écouter "Mon légionnaire" sur une musique de Marguerite Monnot, qui sera l’amie d’Edith jusqu’à la fin de sa vie. Il devient son auteur attitré, son amant et son coach vocal. En  janvier 1937, Edith  enregistre "Mon légionnaire". "La môme" n’est plus, ce sont les premiers débuts d’Edith Piaf.

 

Le chemin du succès

A seulement 23 ans, Edith Piaf trouve son premier engagement. Sous les conseils de Raymond Asso, elle est formée pendant des mois pour devenir une grande artiste du Music Hall. Elle fait ses premiers pas sur la scène de l’ABC où elle connaît son premier triomphe. Très vite, elle passe en tête d’affiche à Bobino. Edith devient une star et se tourne vers de nouveaux horizons sans abandonner la chanson. Elle rencontre le comédien Paul Meurisse qui sera son amant pendant deux ans. C’est auprès de lui qu’elle fera ses débuts au théâtre dans Un bel indifférent puis au cinéma dans Montmartre sur scène. Sur ce dernier tournage, elle fait la rencontre de Henri Contet qu’elle prend comme nouveau pygmalion et qui sera un des auteurs majeurs de sa carrière. Son talent pour l’art dramatique lui vaudra de tourner dans une dizaine de films. Pendant l’occupation allemande, Piaf continue à chanter tout en faisant acte de résistance dans des textes aux messages cachés.

 


En 1944, Piaf est une artiste accomplie. Sa rencontre avec Montand est une nouvelle étape dans sa carrière. Elle le prend sous son aile et fait de lui un artiste. Parallèlement, elle noue une relation amoureuse avec lui. Sur l’écran, on peut voir le couple dans le film Etoiles de la lumière. Toute sa vie, la chanteuse ne cessera de mêler ses liaisons à sa vie artistique, aidant ses amants à accéder à la célébrité. Edith révèle également un talent pour l’écriture. A la fin de l’année 1945, elle écrit l’un de ses plus célèbres succès internationaux "La vie en rose"

 

<div align="center"><div id="video22891"><object width="420" height="357"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x15m4b&related=1" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed mce_tsrc="http://www.dailymotion.com/swf/x15m4b&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="357" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a mce_thref="http://www.dailymotion.com/video/x15m4b_la-vie-en-rose_events">La vie en rose</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a mce_thref="http://www.dailymotion.com/gambette">gambette</a></i>

Pourtant, Edith Piaf n’est pas comblée par le succès. Elle pense déjà étendre sa carrière à la conquête de nouveaux territoires. En 1947, elle lance la carrière des Compagnons de la chanson. Ensemble, ils chantent "Les trois cloches" et embarquent pour les Etats-Unis où ils connaissent un succès relatif. Piaf se sent incomprise, mal aimée. Une critique élogieuse lui redonne espoir. Elle décide donc de persévérer et s’installe pendant quatre mois comme tête d’affiche d’un cabaret huppé de Manhattan. Elle conquiert peu à peu le cœur des américains C’est d’ailleurs aux Etats-Unis que Piaf fera ses plus belles rencontres. Elle croise le chemin de Marlene Dietrich qui restera l’une de ses plus fidèles amies et de Marcel Cerdan, l’amour de sa vie. 

 


Le boxeur français est marié mais la passion qu’il vit avec Edith n’a pas d’égal. Ce couple restera l’un des plus magiques et des plus tragiques du XXème siècle. Marcel Cerdan meurt dans un accident d’avion, le 27 octobre 1949, alors qu’il venait rejoindre Edith, à New York. La môme ne se remettra jamais de ce nouveau coup du destin. Elle surmonte l’épreuve dès le lendemain en montant sur scène et livre une interprétation poignante de "L’hymne à l’amour", qu’elle dédie à son amour perdu. Mais c’est une femme brisée par le chagrin qui naît ce soir là et le désespoir, mué en dépressions chroniques, ne la quittera plus jamais.

 


Entre succès et désespérances

Dès 1950, Piaf refait surface et chante à la salle Pleyel. Elle fait également bientôt la rencontre de Charles Aznavour. Ce dernier multiplie les casquettes. Il est son chauffeur, son secrétaire mais aussi son confident. Il lui écrit également quelques titres donc l’adaptation française de "Jezebel" et le morceau "Plus bleu que tes yeux" qu’il reprendra en duo virtuel en 1997 sur son album Plus bleu. Piaf est encore une fois à l’origine d’une carrière prometteuse. En 1951, une nouvelle épreuve attend la chanteuse. Elle subit deux accidents de voiture et en ressort fragilisée. Elle est contrainte d’apaiser ses douleurs par des prises régulières de morphine qu’elle mélange avec de l’alcool. Cette consommation devient une véritable dépendance qui l’anéantira physiquement.


La fin de la vie d’Edith Piaf est à l’image de sa destinée, entre succès professionnels et désespoirs sentimentaux. Edith poursuit son rêve de princesse en épousant Jacques Pills, un chanteur français mais le mariage célébré à New York sera de courte durée. En 1953, Edith Piaf commence à se reprendre en main et subit sa première cure de désintoxication. L’entourage cache l’état de la grande dame à la presse. La chanteuse reste même des mois sans sortir de chez elle. C’est grâce au métier qu’Edith revient à la vie, notamment lors de sa rencontre avec son public à l’Olympia en 1955. Elle repart à l’assaut des Etats-Unis jusqu’à atterrir dans la mythique salle du Carnegie Hall de New York où elle est accueillie avec émotion. Les Etats-Unis seront également pour elle la voix de la rédemption. En 1957, elle fait une ultime cure de désintoxication à New York qui la débarrasse de ses vieux démons.

 

 


Jusqu’à la fin de sa vie, Piaf sera professionnellement comblée. Elle vivra pour son public quitte à s’épuiser sur scène. En 1958, un nouvel accident avec son amant de l’époque, Georges Moustaki, la fragilise. A partir de ce moment, elle se fera plus discrète.

 En 1961, elle revient néanmoins sur scène pour sauver la célèbre salle parisienne, l’Olympia, de la faillite. Elle y livre son dernier testament "Non, je ne regrette rien" et, épuisée, s’écroulera sur scène à de multiples reprises. A l’été 1961, elle rencontre le dernier homme de sa vie, Théo Sarapo, un jeune chanteur grec de 26 ans. Elle l’épouse l’année suivante. Edith Piaf décède le 10 octobre 1963 dans sa résidence du sud. Elle n’a que 47 ans mais les excès et les souffrances de la vie lui en donnent 20 de plus. Toute son existence, Piaf aura vécu pour les autres, pour son public, pour ses amants. Elle a tout donné et reste encore aujourd’hui l’une des plus grandes voix de la chanson française

 

 

 se film merveilleux retrace la vie d'edith piaf

 

La Môme (La vie en rose en version anglaise) est un film biographique français d'Olivier Dahan, retraçant la vie d'Edith Piaf, incarnée par Marion

Cotillard et sorti en France le 14 février 2007. Le film a remporté deux Oscars, quatre BAFTA, cinq Césars, trois Lions tchèques et Golden Globes. Pour son rôle principal, Marion Cotillard est devenu la première actrice à remporter l'Oscar de la meilleure actrice dans un film entièrement tourné en français.

 

 


Commentaires

 

1. nathalis  le 30-05-2008 à 12:04:01

coucou c est super avec edith piaf j aime bien bisous

 
 
 
posté le 28-05-2008 à 10:25:45

poeme du matin

 

 

                           Désir, désir, désir
                       par Guy Rancourt  


  Désir, désir, désir,
  quand tu nous tiens,
  quand tu nous tentes,
  quand tu nous hantes,
  quand tu nous démanches,
  quand tu nous tourmentes,
  quand tu nous souffles
  à l'oreille ces mots doux à peine audibles...

 


  Désir, désir, désir,


  quand tu nous retiens,


  quand tu nous relances,


  quand tu nous nargues,


  quand tu nous endimanches,


  quand tu nous tortures,


  quand tu nous susurres


  à l'oreille ces vers tendres à peine crédibles...

 


  Désir, désir, désir,


  quand tu nous appartiens,


  quand tu nous transportes,


  quand tu nous promènes,


  quand tu nous démènes,


  quand tu nous foudroies,


  quand tu nous murmures


  à l'oreille ces secrets à peine répréhensibles...

 


  Désir, désir, désir,


  quand tu nous envahis,


  quand tu nous tritures,


  quand tu nous lacères,


  quand tu nous fouettes,


  quand tu nous noies,


  quand tu nous chuchotes


  à l'oreille ces mots fripons à peine irrésistibles...

 

 


Commentaires

 

1. lepapedd  le 28-05-2008 à 10:52:50

bonjour Patricia,comment và?,merci pour le coms sur center;30 bornes se n'est pas beaucoups,mais à pieds "si".
il fait un peu soleil aujourd'hui,mais pas pour longtemps,je vais profiter d'aller en courses avant que ça ne change.en attendant bonne journée et à bientot
gros bisous,
jolieorchidée et lepapedd

2. SARKIA  le 28-05-2008 à 12:12:52  (site)

KIKOU JE PASSE TE SOUHAITEE BONNE APRES MIDI A CE SOIR BISOU

3. domangeevi  le 28-05-2008 à 13:51:37  (site)

que c'est beau chez toi bisous bonne fin de journée

4. Antje  le 28-05-2008 à 13:53:08  (site)

Bonjour Patou! Ca va bien, avec un beau soleil aujourd'hui! Je m'attendais pas à ça car la météo a prévu de la pluie, alors j'ai pris un bain de soleil dans ma chaise longue! Merci d'être passé chez moi! Amitié Antje!

GO TO FEEDINGTHEDESIRE.COMM
FEEDINGTHEDESIRE.COMM

5. marianne52100  le 28-05-2008 à 14:20:19  (site)

bonjour la belle;
trop classe ton poème.
passe une bonne journée
gros bisous

6. TIBILOUTE62  le 28-05-2008 à 14:43:58  (site)

coucou
je passe à présent
te souhaiter une bonne aprés midi
et bonne soirée et une bonne nuit
bisous amitier ton amie

 
 
 
posté le 27-05-2008 à 22:28:36

poeme

             La paix (Jean de La Fontaine)

Le noir démon des combats
Va quitter cette contrée
Nous reverrons ici-bas
Régner la déesse Astrée

O Paix! source de tout bien
Viens enrichir cette terre
Et fais qu'il ne reste rien
Des images de la guerre.


Chasse des soldats gloutons
La troupe fière et hagarde
Qui mange tous nos moutons
Et bat celui qui les garde.

Délivre ce beau séjour
De leur brutale furie
Et ne permet qu'à l'amour
D'entrer dans la bergerie
 


Fais qu'avec que le berger
On puisse voir la bergère
Qui coure d'un pas léger
Qui danse sur la fougère

Et qui du berger tremblant
Voyant le peu de courage
S'endorme, ou fasse semblant
De s'endormir à l'ombrage
 


                                           Accorde à nos longs désirs
                                            De plus douces destinées
                                             Ramène nous les plaisirs
                                        Absents depuis tant d'années.


Etouffe tous ces travaux
Et leurs semences mortelles
Que les plus grands de nos maux
Soient les rigueurs de nos belles

 


Et que nous passions les jours
Etendus sur l'herbe tendre
Prêts à conter nos amour
A qui voudra les entendre.

 


Commentaires

 

1. zac51000  le 28-05-2008 à 07:00:51  (site)

je te souhaite de passer une bonne journee
<center>zwani.com myspace graphic comments
Myspace You Rock Comments & Graphics</center>
ton amour

2. johnnydu51  le 28-05-2008 à 07:27:03  (site)

bonojour...
<center>zwani.com myspace graphic comments
Myspace Sexy Comments</center>
je te souhait de passer une bonne journee

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Hebergeur d'images


Hebergeur d'images
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article